Construire à l’épreuve du feu

La sécurité au feu des bâtiments est source de nombreux malentendus. L’un des plus fréquents est relatif à la classe au feu B exigée pour (des parties de) la façade. Cette exigence ne porte pas sur des matériaux spécifiques, mais sur la totalité de la façade exposée à l’air extérieur. L’utilisation de matériaux, chacun de classe au feu B, ne donne donc pas automatiquement une façade répondant aux exigences de la classe B. Etant donné que presque chaque façade possède une composition différente, il est très difficile d’en évaluer la classe au feu. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous épauler avec un avis technique.
Façades ventilées avec fibres-ciment : la sécurité en cas d’incendie
Une composition de façade fréquemment utilisée est celle de la façade ventilée. Une coulisse est ainsi créée entre la face extérieure du mur et le revêtement de façade. Il s’agit là d’une construction optimale du point de vue physique du bâtiment, par laquelle l’excès d’humidité est évacué par la coulisse. La sécurité au feu de cette construction mérite de l’attention, en particulier en matière de classe au feu et de propagation du feu entre différents compartiments.
Cembrit dispose de solutions résistantes au feu pour les façades ventilées. Les panneaux de façade en fibres-ciment de Cembrit sont classifiés A2-s1-d0 et sont donc pratiquement incombustibles. Cela limite le risque de propagation du feu vers les compartiments tant voisins que supérieurs.
Les toitures incombustibles
Les plaques ondulées Cembrit Cemfort B65 sont par définition incombustibles. Un atout crucial pour un usage agricole ou industriel.
Les ardoises Cembrit Dolmen constituent également une solution à l’épreuve du feu, avec une classe au feu A2-s1-d0.
Cembrit conseille volontiers concepteurs et constructeurs sur des thématiques techniques comme la sécurité incendie. N’hésitez pas à prendre contact avec Cembrit.