« The Perfect Match » – Swisspearl Group AG rachète le danois Cembrit
Le groupe suisse Swisspearl Group de Niederurnen rachète la société danoise Cembrit avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, donnant ainsi naissance au deuxième plus grand fabricant de fibres-ciment en Europe. Swisspearl Group est la propriété exclusive de la famille d’entrepreneurs suisses Bernhard Alpstaeg et emploie désormais environ 2600 collaborateurs. Les entreprises privées participant à la reprise ne donnent aucune indication sur le prix d’achat.
Swisspearl Group poursuit sa croissance. L’entreprise traditionnelle, dont le siège social se trouve à Niederurnen, dans le canton de Glaris, en Suisse, développe de manière spectaculaire sa présence sur le marché international et ses sites de production : elle a racheté la société danoise Cembrit, basée à Aalborg. Il s’agit d’une opération de premier ordre dans l’industrie européenne du fibres-ciment. La reprise de 1400 collaborateurs de Cembrit donne naissance à une entreprise forte de 2600 collaborateurs. Le Swisspearl Group sera le numéro deux des producteurs de fibres-ciment en Europe.
"The Perfect Match"
Tant sur le plan géographique que culturel et dans leurs orientations, on trouve deux entreprises qui s’accordent de manière idéale. Alors que l’ancien Swisspearl Group, avec les marques Eternit et Swisspearl, est surtout présent dans des pays comme la Suisse, l’Autriche et la Slovénie avec des succursales et des sites de production, Cembrit dessert principalement les pays nordiques ainsi que l’Irlande et le Royaume-Uni. Elle possède également des filiales dans une vingtaine de pays.
Les entreprises ne se chevauchent guère sur les marchés. Elles se complètent parfaitement. Ensemble, elles offrent un potentiel de croissance prévisible et logique, qui a été décisif dans la décision d’achat de Swisspearl Group.
Cette acquisition importante aidera Swisspearl Group à renforcer sa présence déjà forte en Europe avec les marchés clés de Cembrit et à développer ensemble de nouveaux marchés cibles. Des améliorations sont prévisibles dans différents domaines, comme par exemple une meilleure exploitation des capacités de production ou la voie du développement durable résolument empruntée.
La sécurité d’une entreprise familiale
Le Swisspearl Group est la propriété exclusive de la famille d’entrepreneurs Bernhard Alpstaeg. Celle-ci détient notamment la majorité de swisspor, le leader de la production et de la distribution de matériaux isolants, d’enveloppes de bâtiment et de systèmes en Suisse, en Pologne, en Allemagne, en Autriche, en Roumanie et dans d’autres entreprises en Suisse. Depuis plus de cinquante ans, le patron Bernhard Alpstaeg et, aujourd’hui, sa famille et sa fille Giulia Alpstaeg sont synonymes d’éthique du travail, de valeurs telles que l’assiduité et la fiabilité ainsi que d’innovation entrepreneuriale et de force de croissance, sans pour autant perdre leurs propres racines. Le changement de propriétaire de Cembrit – de la société d’investissement suédoise Solix à l’entreprise familiale privée – promet d’une part la poursuite d’une croissance rentable avec de nouvelles énergies et de nouveaux porteurs de savoir, et
d’autre part la promesse d’un processus prévisible et basé sur la confiance, dans lequel les années d’activité et les relations de longue date comptent plus que les données trimestrielles dictées par la bourse.
Ce n’est donc pas un hasard si le CEO de Swisspearl Group, Harry Bosshardt, attache une importance particulière à l’autonomie locale : « L’un des grands avantages de Swisspearl Group a toujours été de laisser les succursales internationales continuer à faire valoir leurs atouts en toute confiance et de manière autonome. Nous n’allons rien changer à cela, le siège principal restera à Niederurnen », déclare Harry Bosshardt. « Avec Cembrit, nous recevons une croissance qui va nous donner des ailes. Elle complète parfaitement la présence actuelle de Swisspearl Group sur le marché. Après cette acquisition, nous sommes prêts à poursuivre notre croissance, y compris dans des zones géographiques où nous n’étions pas très présents jusqu’à maintenant. »
Ensemble, nous sommes meilleurs et encore plus proches de nos clients
D’après tous les faits disponibles, ce n’est un secret pour personne que Swisspearl Group AG va doubler la taille de sa propre entreprise grâce à l’acquisition de Cembrit. Cette acquisition permet de s’améliorer et d’aller encore plus vite dans de nombreux domaines d’action, sans pour autant oublier d’où vient Swisspearl Group et avec qui il a connu le succès jusqu’à présent. Le nouveau numéro deux européen continuera à être entièrement axé sur les besoins de ses clientes et clients et à se comporter en conséquence. La taille ne signifie pas la distance, mais dans ce cas particulier encore plus de proximité avec les clients. « Ensemble, nous voulons et nous allons réussir », déclare Harry Bosshardt, CEO de Swisspearl Group AG.
À propos de Swisspearl Group AG:
Swisspearl Group AG – avec ses marques Eternit et Swisspearl – a son siège principal à Niederurnen, dans le canton de Glaris, en Suisse. L'entreprise familiale de la famille suisse Bernhard Alpstaeg est le partenaire pour la conception d’enveloppes de bâtiments esthétiques et durables ainsi que d’espaces de vie. L’accent est mis sur des solutions système innovantes pour les domaines du toit, de la façade, du jardin, de l’intérieur, du sol, du solaire et de la protection incendie. Un mode de pensée et d’action respectueux de l’écologie ainsi qu’une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel et la plus grande estime pour les clients constituent la base du travail quotidien et le fondement d’une histoire à succès dans le monde entier. Actif au niveau international, Swisspearl Group emploie actuellement 1200 personnes et dispose de quatre sites de production en Suisse, en Autriche et en Slovénie.
www.swisspearl-group.com
À propos de Cembrit Holding A/S:
Avec plus de 25 millions de mètres carrés produits par an, Cembrit Holding A/S est l’un des grands fabricants européens de panneaux de façade et de construction ainsi que de produits de toiture en fibres-ciment. Cembrit était détenue depuis 2015 par le groupe d’investissement suédois Solix et avait son siège social à Aalborg, au Danemark. L’entreprise emploie actuellement 1400 personnes, possède des filiales dans 20 pays et dispose de cinq sites de production en Finlande, en République tchèque, en Hongrie et en Pologne.
www.cembrit.com
Official Press Release from Swisspearl Group - click here to read more
Pour de plus amples informations:
Swisspearl Group Media Office, Bruno Affentranger, Mobile: +41 79 459 37 32, Email: affentranger@bamedia.ch