DES FIBRES BOURRÉES D’ATOUTS

DES FIBRES BOURRÉES D’ATOUTS

Le ciment renforcé de fibres est un matériau de construction résistant et attractif, qui se prête à toutes sortes d’applications à l’extérieur et à l’intérieur. L’inclusion de fibres d’alcool polyvinylique (PVA), et de certains types de cellulose spécifiques, issues de recherches approfondies et rigoureusement contrôlées, donne lieu à un matériau à la fois léger et d’une très grande solidité. Ses caractéristiques techniques sont le gage d’une durabilité et d’une résistance exceptionnelle.

Nos produits sont d’une remarquable robustesse doublée d’une formidable longévité. Néanmoins, ils comptent parmi les solutions les plus rentables du marché.

NOTRE RECETTE

Ciment (65-80 %)

Un mélange composé principalement de calcaire et d’argile, durci par adjonction d’eau.

PVA (2 %)

L’ajout de fibres d’alcool polyvinylique (PVA), soigneusement sélectionnées, rend le produit plus solide, plus durable et plus flexible.

Charge (10-25 %)

Des matériaux passifs, non liants (calcaire, micro silice, fibres de ciment recyclées...) facilitent la transformation du mélange, et confèrent aux produits en fibres-ciment leurs caractéristiques spécifiques.

Cellulose (3-5 %)

Cette matière tirée du bois rend le fibres-ciment plus solide et plus flexible. La principale fonction de la cellulose réside toutefois dans l’optimisation du processus de production Hatschek.

Eau

Le reste du mélange est constitué d’eau. Elle est ajoutée pour amorcer le processus qui débouche finalement sur la fabrication du fibres-ciment.

IMPACT MINIMAL SUR L’ENVIRONNEMENT

Les produits de Cembrit sont conçus de manière à exercer un impact minimal sur l’environnement. Aujourd’hui comme demain.

Nous savons pertinemment bien que nos produits ont une durée de vie déterminée. Ils ont certes une longévité de plus de 50 ans, mais une fois qu’ils ont fait leur temps, nous souhaitons qu’ils soient démantelés d’une manière écologique et, de préférence, recyclés.

Démontage

Les produits en fibres-ciment de Cembrit se démontent facilement. Il suffit de retirer les éléments de fixation mécaniques.

Réutilisation

En fonction de leur utilisation initiale, les produits Cembrit issus de travaux de démolition peuvent souvent retrouver une seconde vie (à condition qu’ils ne soient pas endommagés).

Recyclage

Si les matériaux peuvent être séparés, les produits en fibres-ciment revêtus et non revêtus peuvent parfaitement servir de matériau de comblement lors de travaux souterrains, d’aménagement de voiries et de production de murs anti-bruit. Il est possible également de réduire le fibres-ciment en poudre qui servira alors d’ingrédient à la fabrication de nouveaux produits en fibres-ciment.

Élimination

Les produits Cembrit sont conformes au code des déchets 170101 (béton) du Catalogue Européen des Déchets. Grâce à leur composition majoritairement minérale, tant les résidus de notre fibres-ciment que les débris de démolition apparentés peuvent être évacués vers une installation de traitement des déchets de Catégorie I sans traitement préalable.